Le cycle de l'eau
Actualités | 05 août 2024
Le cycle de l'eau Publié le 22/08/2020 Retour à la liste
05 août 2024Actualités

Le cycle de l'eau, également appelé cycle hydrologique, est un processus naturel par lequel l'eau se déplace en continu à travers l'atmosphère, la surface terrestre et les océans. Voici les principales étapes du cycle de l'eau :

 

  1. Évaporation : L'eau des océans, des lacs, des rivières et des sols se transforme en vapeur d'eau sous l'effet de la chaleur du soleil. Cette vapeur monte dans l'atmosphère.
  2. Transpiration : Les plantes libèrent également de la vapeur d'eau dans l'atmosphère par un processus appelé transpiration, où l'eau passe des feuilles des plantes à l'air.
  3. Condensation : La vapeur d'eau dans l'atmosphère se refroidit et se condense en minuscules gouttes pour former des nuages. Ce processus se produit généralement à des altitudes élevées où la température est plus basse.
  4. Précipitation : Lorsque les gouttes d'eau dans les nuages deviennent suffisamment grosses, elles retombent sur la Terre sous forme de pluie, de neige, de grêle ou de bruine, en fonction des conditions météorologiques.
  5. Infiltration et Percolation : Une partie de l'eau précipitée s'infiltre dans le sol, rejoignant les nappes phréatiques et les réservoirs souterrains. L'eau qui pénètre dans le sol peut se déplacer lentement à travers les couches de roche et de terre.

Suivez la vidéo